Accueil

Le collectif

photo Anna Silva

Le Collectif Viaje Sonoro est un collectif de recherche scientifique et artistique. Avec les outils propres à l’écologie des paysages sonores, la bioacoustique et l’art sonore, le collectif explore les paysages sonores et leur biodiversité, l’enrichissement sonore urbain et la vulgarisation scientifique par le son.

Le Collectif Viaje Sonoro est né début 2019 avec la rencontre d’une biologiste dont la spécialité est la bioacoustique et d’une écologue dont la spécialité est l’écologie des paysages sonores, deux façons différentes et complémentaires de penser et d’analyser le son des écosystèmes et de leur composantes. Nous nous sommes rencontrées autour d’intérêts communs et de questionnements similaires quant au besoin de rapprocher la science aux autres savoirs traditionnels non-académiques et leur permettre de dialoguer de manière horizontale et respectueuse. Depuis 2022, une artiste nous accompagne et chemine avec nous.

Qui sommes-nous

La naissance : Sol Camacho-Schlenker et Camila Parra-Guevara au Planetarium de Bogotá, 2019
(photo Oscar Pérez – El Espectador)

Sol Camacho-Schlenker, travail de terrain (Orsay, France)
photo Anna Silva

Sol Camacho-Schlenker:

Biologiste, chercheuse en bioacoustique et exploratrice en art sonore

Je suis biologiste de l’Universidad de los Andes (Bogotá, Colombie),
avec un master et un doctorat en neurosciences comportementales de l’Université Paris-Sud (Orsay, France). J’étudie le comportement animal et ma spécialité est la bioacoustique,
c’est-à-dire l’étude de la communication des animaux par les sons.

Ma recherche : Mon expérience de recherche en bioacoustique a commencé avec l’étude de la communication acoustique du pacarana, Dinomys branickii (mémoire de fin d’études 2004, Universidad de los Andes) et se poursuit jusqu’à aujourd’hui avec l’étude de la communication acoustique (mémoire de master 2008, Université Paris-Sud) et des réseaux de communication acoustique (thèse de doctorat 2011, Université Paris-Sud) du troglodyte européen, Troglodytes troglodytes, dans l’équipe de communications acoustiques animales du laboratoire de neurosciences de Paris-Sud (Orsay, France). Depuis, j’ai continué à étudier les chants de cette espèce, leur syntaxe et leur rythme interne en relation avec l’environnement naturel et social de ces oiseaux.
En 2018, j’ai commencé à explorer de nouveaux sujets de recherche tels que la perception sonore en milieu urbain et rural en relation avec la communication acoustique non verbale humaine, et les possibilités d’enrichissement sonore urbain comme stratégie de ré-appropriation de l’espace public des villes par leurs habitants. 

Mon exploration artistique : Depuis 2014, avec le projet Survivre au Vide, je mène un processus d’exploration plastique et acoustique basé sur ma propre expérience intime de la maladie, la douleur et la disparition forcée, avec leurs effets sur le corps et sur la perception sensorielle du monde.
Depuis la fondation du collectif Viaje Sonoro en 2019 et la création de notre première expérience artistique de vulgarisation scientifique (Viaje sonoro en la noche), je continue à explorer le son et la création sonore comme outils de vulgarisation scientifique et de dialogue des savoirs.


Camila Parra-Guevara (Bogotá, Colombia)
photo Martin Bermudez

Camila Parra-Guevara:

Écologue, chercheuse en écologie de paysages sonores (éco-acoustique)

Je suis écologue de la Pontificia Universidad Javeriana (Bogota, Colombie) où je fais actuellement un master en Usage et Conservation de la Biodiversité. Je me concentre sur l’étude des paysages sonores dans les zones andines transformées et je travaille avec des oiseaux dans différentes régions du pays, principalement en recueillant des informations sur le terrain et en réalisant des inventaires d’espèces.

Ma recherche : Mes intérêts de recherche sont l’écologie des paysages sonores en tant qu’outil de caractérisation et de suivi des paysages naturels et transformés, les systèmes agroforestiers en tant que stratégie de conservation, et la restauration écologique par les communautés. Mon principal axe de recherche est l’écologie des paysages sonores depuis que j’ai réalisé en 2017 mon mémoire de fin d’études dans le cadre de cette discipline, en caractérisant et comparant différentes couvertures végétales à partir de leurs sons. Mon mémoire de Master reprendra ces thématiques.

Mon exploration artistique: Depuis 2019 et la fondation du collectif Viaje Sonoro, j’explore la relation entre l’écologie des paysages sonores et les arts après avoir participé à la création de l’événement Viaje sonoro en la noche (Voyage Sonore dans la Nuit), un spectacle artistique de vulgarisation scientifique visant à sensibiliser le public à l’importance des sons qui nous entourent en tant que citoyennes et citoyens ordinaires. Ceci m’a amené à réfléchir et à m’intéresser à la façon dont les arts, lorsqu’ils sont liés à la science, peuvent jouer un rôle très important dans la vulgarisation efficace de celle-ci.


Yomayra Puentes-Rivera (Weimar, Allemagne)
photo Lucero Hernández

Yomayra Puentes-Rivera:

Photographe et artiste, enseignante-chercheuse dans le domaine de l’audiovisuel
Je suis une artiste de l’Universidad de los Andes (Bogotá, Colombie), titulaire d’une maîtrise en art public et d’un doctorat en monuments acoustiques et mémoriaux de la Bauhaus-Universität Weimar (Weimar, Allemagne). Ma recherche-création couvre des domaines tels que la création de paysages sonores, l’art vidéo et l’espace public.

Ma recherche : L’un de mes centres d’intérêt tourne autour de la recréation de paysages sonores et de leur relation avec la mémoire. Cet intérêt s’est approfondi avec une recherche sur les monuments acoustiques et les mémoriaux situés dans l’espace public utilisant le son comme principal matériau plastique (thèse de doctorat Bauhaus-Universität Weimar, 2019). Recherche exploratoire sur les stratégies utilisées pour créer des expériences acoustiques de commémoration, de souvenir, de deuil et de mémoire.

Ma création artistique : Ma création couvre des domaines tels que l’art vidéo, l’installation, la photographie, le son, l’espace public et le patrimoine. Elle a commencé en 1998 avec l’exposition du court-métrage documentaire Negro de Trabajar dans le cadre de l’événement Corto a la Lata à la Cinemateca Distrital de Bogota. En 2009, j’ai remporté le premier prix du Salón Arte y Naturaleza avec l’œuvre Irrigando, exposée au jardin botanique José Celestino Mutis à Bogota. Je suis actuellement codirectrice du festival international d’art vidéo Videograma. Mon travail a été exposé dans plusieurs villes telles que Weimar, Athènes, Maharashtra, Toulouse, San Francisco, Montevideo, Amiens, Goa, New York et Bogota. Membre du Collectif Viaje Sonoro depuis 2022, je continue à explorer le son et la recréation de paysages sonores.

Colectivo Viaje Sonoro 2022: Sol, Camila et Yomayra à Bogotá (PUJ)
(photo Colectivo Viaje Sonoro)

Nos Thématiques

Écologie des Paysages Sonores et Bioacoustique

Enrichissement Acoustique Urbain

Art Sonore et Vulgarisation Scientifique

Nos Projets

Si les Oreilles de Humboldt Parlaient / Si los Oídos de Humboldt y Bonpland Hablaran (2020-2022)

Il s’agit d’un projet de recherche scientifique et création artistique en association avec la Pontificia Universidad Javeriana (Bogotá, Colombie). Le projet vise à revisiter trois endroits des Andes orientales colombiennes visités par Alexander von Humboldt au début du XIXe siècle. Il vise à caractériser, recréer et comparer dans le temps ces lieux sur la base de leurs paysages sonores. L’objectif principal est d’aborder de manière interdisciplinaire (art, science, ingénierie, histoire environnementale) la lecture actuelle de ces paysages dans une perspective qui nous permette de comprendre les changements survenus, reflétés dans le spectre sonore.

Les résultats proposés sont : un paysage sonore de chacun des 3 lieux (pistes audio spatialisées dans une installation audiovisuelle articulant le passé et le présent) ; des articles publiés dans des revues indexées concernant la caractérisation acoustique dans le présent des paysages sélectionnés, leurs trajectoires de changement par rapport à ce que Humboldt avait décrit au 19ème siècle, ainsi que le processus de création artistique de l’œuvre sonore.

Les méthodes utilisées sont les suivantes : L’application de l’écologie des paysages sonores, la recherche en histoire de l’environnement pour contextualiser les lieux, l’utilisation de techniques audio en 3D et la présentation sous forme d’installation artistique. La durée prévue du projet est de 18 mois, il a débuté en janvier 2020.

Nous publieront graduellement de nouveaux détails de la recherche et les résultats, ici:

Atelier: Autres Espèces, Autres Écoutes / Otras Especies, Otras Escuchas (2019)

Dans cet atelier, nous avons voulu explorer des manières d’écouter autres que celles que nous avons habituellement, à travers la construction de dispositifs nous permettant de reproduire la physionomie et d’imiter les mouvements de certains animaux, dans une tentative d’éloigner l’être humain du centre perceptif qui conditionne en permanence notre relation avec l’environnement, d’élargir notre perception et de découvrir les formes d’écoute d’autres espèces avec lesquelles nous coexistons dans la ville.

L’idée était de traduire les informations scientifiques disponibles (acoustiques, physiques et comportementales) en une structure pratique et malléable et d’obtenir des fichiers audio qui pourraient nous rapprocher de la perception sonore d’autres espèces et soulever des questions sur ce que nous percevons ou non de notre environnement urbain.

Après une introduction théorique, chaque groupe de participants a choisi deux animaux et a cherché des informations sur leur sensibilité aux sons, la forme détaillée de leurs oreilles, leurs signaux acoustiques et leurs schémas de mouvement. À partir de ces données, nous avons construit une structure permettant de placer des microphones binauraux de manière à reproduire la distance, la forme et l’emplacement des oreilles des animaux, et à pouvoir les manipuler pour imiter les mouvements et la translation de la tête.

Avec ces dispositifs, nous avons enregistré le paysage sonore, en imitant le mouvement et le comportement de chaque espèce dans les rues de la ville. L’écoute du résultat nous a donné une première interprétation simple de ce que chaque espèce pouvait percevoir à partir du même environnement sonore, les environs du lieu de l’atelier à Bogota (Colombie).

Les Voyages Sonores / Viajes Sonoros (2019, 2020, …)

Les Voyages Sonores (qui en espagnol, Viajes Sonoros, a inspiré le nom de notre collectif) sont des événements tout public visant à sensibiliser aux sons de l’environnement et à leur importance pour toute personne. Il s’agit d’expériences d’écoute immersives accompagnées de jeux sonores et de conversations avec le public. L’objectif est de faire prendre conscience aux gens des sons qui nous entourent, pour les interpréter, interagir avec, connaître leurs effets et les apprécier tout en préservant leur diversité.

Créé et présenté dans le cadre du festival Colombiodiversidad 2019, notre tout premier Viaje Sonoro en la Noche (Voyage Sonore dans la Nuit) a eu lieu les 25 et 26 mai 2019 dans le dôme du Planetarium de Bogotá. Depuis, nous l’avons présenté dans plusieurs manifestations en l’adaptant aux conditions et au public de chaque lieu.

Un tout nouveau Viaje Sonoro al Mar (Voyage Sonore à la Mer) est en cours de création pour le festival Colombiodiversidad 2020 en association avec le Planétarium de Bogota et l’ONG Conservation International. Il sera présenté les 23 et 30 mai 2020 au dôme du Planétarium.

Cartographie Sonore Urbaine et Refuges acoustiques: Paris-Bogotá (2019-… )

(Section en construction)

Cartographie Sonore Urbaine en Quarantaine (2020 – ): Paysages Sonores à ta Fenêtre

Nos Sons

Écologie des Paysages Sonores et Bioacoustique

Paysages sonores colombiens (enregistrements sur le terrain)
Bioacoustique (enregistrements sur le terrain)

Enrichissement Acoustique Urbain

Prochainement…

Art Sonore et Vulgarisation Scientifique

Fragments de notre Viaje sonoro en la noche (2019) / Voyage Sonore dans la Nuit
Jeu sonore en direct 2019 (Planetarium de Bogotá, 25 y 26 mai 2019)

Participation à des événements et collaborations

Prochainement!

23/05/2020 et 30/05/2020: Nous serons dans le Dôme du Planétarium de Bogota avec notre nouveau Voyage sonore à la Mer (Viaje Sonoro al Mar) invitées par le festival Colombiodiversidad 2020 en collaboration avec Conservation International.


_/07/2020: Viaje Sonoro sera à Blunay (Seine et Marne, France), invitées par Les Amis de la Chapelle, avec notre Voyage Sonore dans la Nuit (Viaje Sonoro en la Noche) et une promenade sensorielle dans la forêt environnante.


22/09/2019: Nous avons emporté notre Voyage Sonore dans la Nuit (Viaje Sonoro en la Noche) à Feigneux (Oise, France) à l’invitation du Collectif JDF et de l’Association Caribou qui nous a prêté sa superbe tente d’écoute pour une expérience 4D avec tempête réelle incluse !


14/09/2019: Nous avons participé au “panel de sonología 2019” à l’ Universidad Nacional de Colombia à Bogotá.


15/07/2019: Nous étions à “la semana del sonido”, invitées par Cratila dans la librairie Matorral à Bogotá, en Colombie.


25/05/2019 et 26/05/2019: Nous avons présenté notre tout premier Voyage sonore dans la nuit (Viaje Sonoro en la Noche) créé pour le festival Colombiodiversidad 2019 dans le Dôme du Planétarium de Bogota. 800 personnes nous ont accompagnées ! Expérience fondatrice de cette aventure.


Sites intéressants

Prochainement…

Nos Contacts

Camila Parra-Guevara Écologie des Paysages Sonores

https://www.researchgate.net/profile/Camila_Parra-Guevara

e-mail: viajesonoro2019@gmail.com

Sol Camacho-Schlenker Bioacoustique et Enrichissement Acoustique Urbain

https://www.researchgate.net/profile/Sol_Camacho-Schlenker

e-mail: viajesonoro2019@gmail.com

photo Oscar Pérez – El Espectador

Art Sonore et Vulgarization Scientifique

soundcloud.com/viajesonoro(paisajes sonoros y bioacustica)

e-mail: viajesonoro2019@gmail.com

Colectivo Viaje Sonoro

Design a site like this with WordPress.com
Get started