[Exposition en ligne] Si les oreilles de Humboldt et de Bonpland parlaient

Avez-vous bien mis vos écouteurs ?

Allons-y !

Le projet

Dans ce projet de recherche-création, en utilisant le son comme principal véhicule d’expression, nous re-visitons trois lieux des Andes orientales colombiennes parcourus par Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland au début du XIXe siècle. Nous avons cherché à caractériser, recréer et comparer dans le temps ces lieux à partir de leurs paysages sonores. L’objectif central a été d’aborder la lecture de ces paysages de manière interdisciplinaire (art, science et ingénierie), dans une perspective permettant de comprendre les changements survenus et de les recréer sur le plan sonore. L’approche interdisciplinaire se veut aussi un mémorial sonore à l’héritage de Humboldt et Bonpland.

Cette recherche est née d’un intérêt particulier pour l’aspect acoustique des paysages et de la question de la comparaison des paysages sonores entre des époques éloignées (ici, 1801 et 2021). Les informations détaillées consignées par Humboldt dans ses notes de terrain et ses illustrations, nous ont permis d’esquisser une première idée de ce à quoi ressemblaient ces lieux lorsqu’il les a visités avec Bonpland et en extrapoler certains sons. Ainsi, l’examen de ses notes est venu compléter nos études historiques et descriptives avec une approche interdisciplinaire à la manière de l’écologie, discipline dont il est le père.

Les lieux choisis correspondent à trois des endroits visités par Humboldt et Bonpland dans la vallée du fleuve de la Magdalena et le haut-plateau de Bogota (Sabana de Bogotá), situés entre les chaînes centrale et orientale des Andes colombiennes : le port de HONDA, la chute de Tequendama (SALTO DEL TEQUENDAMA) et le pont naturel PUENTE NATURAL DE ICONONZO-PANDI. La sélection de lieux proches et liés à la vallée du fleuve de la Magdalena bien que d’altitudes différentes, nous a permis de reproduire l’exercice dans différents types de forêts andines tout en maintenant une certaine cohérence quant aux pressions sociales et environnementales que ces lieux ont subies durant leurs processus de changement.

Par un exercice de recherche des traces sonores du passé encore présentes dans le son actuel, la recréation sonore du passé cherche à faire écho à la réalité des paysages parcourus par Humboldt et Bonpland. Ainsi, nous proposons une exposition qui permette aux personnes qui la visitent de percevoir les espaces comme si elles y étaient, où elles pourront interagir avec divers langages artistiques et scientifiques, les invitant à une expérience d’écoute attentive.

Nous espérons que vous l’apprécierez !

COLLECTIF H&B20167 : Sol Camacho-Schlenker, Camila Parra-Guevara, Yomayra Puentes, Luisa Roa, Martín Bermúdez Urdaneta, Pedro Vizcaya, Juan David Amaya.

UN GRAND MERCI À : Luis Enrique La Rotta, Fernando Franklin, Tiberio Murcia, Iván Romero, Ricardo Ariza, Mónica Naranjo, Alberto Gómez, Carlos A. Cuervo, Camilo Herrera, Tatiana Avellaneda, Camila Duque Jamaica, Nicolás Leyva Townsend, Carlos Mery, Tania Delgado, Luisa Fernanda Zorrilla, Nathali Buenaventura, Emilio Silva Schlenker, Antonio Contreras, Colectivo “Bichofué y la Llama Feliz”, Edgar Guzmanruiz, Elena Salazar Jaramillo, Pamela Paternina, Esteban Vanegas, Valentina Avella, Cesar Silva, Equipo Fuga, Oscar Perilla (Drink Tank), Ángela Mendoza, Alberto López Velandia, Daniela Rico, María Adelaida Farah, Luis Eduardo Parra, Marie Bernard, Séverine Delahaye-Grélois, Heidi Lasher-Oakes, Équipe 1CCBE Humboldt Villa de Leyva et tous les êtres qui ont croisé et accompagné notre chemin.



Design a site like this with WordPress.com
Get started