Si les Oreilles de Humboldt et Bonpland Parlaient (2020-2022)

“Si los Oídos de Humboldt y Bonpland Hablaran”: Un projet de recherche/création scientifique et artistique avec la Pontificia Universidad Javeriana (Bogota, Colombie) et Banco Santander.

Avec ce projet, nous cherchons à revisiter trois endroits des Andes orientales colombiennes visitées par Alexander von Humboldt et Aimé Bonpland au début du XIXe siècle. Nous avons voulu caractériser, recréer et comparer temporellement ces lieux à travers leurs paysages sonores.

L’objectif principal de ce projet est d’aborder de manière interdisciplinaire (art, science, ingénierie, histoire environnementale) la lecture actuelle de ces paysages d’un point de vue nous permettant de comprendre les changements qui s’y sont produits et se reflètent dans le spectre sonore. Les résultats proposés sont : le paysage sonore de chacun des 3 lieux au présent et au passé (6 pistes audio spatialisées) dans une installation audiovisuelle articulant les deux périodes ; un article dans une revue indexée sur les processus de création, de recréation et de recherche trans-disciplinaires. Les méthodes utilisées sont : L’application de l’écologie du paysage sonore, la recherche en histoire environnementale pour contextualiser les sites, l’utilisation de techniques audio 3D et la présentation sous la forme d’une installation artistique. Le projet a débuté en janvier 2020.


Pour construire ce projet de A à Z, nous nous sommes associé.e.s en un collectif trans-disciplinaire (art, science, ingénierie, histoire environnementale). Les membres du Colectivo H&B20167, sommes :

Pour construire ce projet de A à Z, nous nous sommes associé.e.s en un collectif trans-disciplinaire (art, science, ingénierie, histoire environnementale). Les membres du Colectivo H&B20167, sommes :

  • MSc. Camila Parra-Guevara – Colectivo Viaje Sonoro – Bogotá
  • Dr. Sol Camacho-Schlenker – Colectivo Viaje Sonoro – Paris
  • Prof. Dr. Yomayra Puentes-Rivera – Département d’Arts Visuelles – Pontificia Universidad Javeriana
  • Prof. MFA. Luisa Roa – Département d’Arts Visuelles – Pontificia Universidad Javeriana
  • Prof. Dr. Juan David Amaya-Espinel – Département d’ Écologie et Territoire – Pontificia Universidad Javeriana
  • Prof. Dr. Pedro Vizcaya-Guarín – Département d’Ingénierie Electronique – Pontificia Universidad Javeriana
  • M.Sc. Martín Bermúdez-Urdaneta – MBU – Institut Distrital de Patrimoine Culturel (IDPC), Ville de Bogotá.

Ce projet a traversé une pandémie et s’est vu transformé dans sa forme, sa dynamique et ses temps. Et cette année enfin, les résultats arrivent !

  • Du 12 avril au 6 mai 2022, nous avons présenté ce projet dans l’exposition “Encuentros : Anhelos de Observación y Escucha” à la Galerie d’Art de la Fondation Gilberto Alzate Avendaño (FUGA, Cra. 3 # 10 – 27, Sala 2), à Bogota.
  • Cette exposition a fait partie du “parcours centre” de ArtBo Fin de Semana (ArtBo weekend) de la Foire Internationale d’Art de Bogota (ARTBO) du 22 au 24 avril.
  • Du 25 al 28 de octubre 2022, nous avons participé avec ce projet au Premier Congrès Colombien de Bioacoustique et Écoacoustique (Primer Congreso Colombiano de Bioacústica y Ecoacústica), à Villa de Leyva, Boyacá, Colombie.
  • Et à partir du 17 décembre 2022, la version en ligne de cette exposition est disponible en libre accès (en espagnol, français et anglais).


Design a site like this with WordPress.com
Get started